Infos

Android Auto ou CarPlay : quel est le meilleur ?

par {{ author }} Android Auto au Aug 26, 2022

android auto 2022

Android Auto ou CarPlay : quel est le meilleur ?

android auto différence

Android Auto et CarPlay améliorent considérablement l'expérience d'infodivertissement en voiture du conducteur. Les deux applications offrent une approche plus innovante et connectée que la plupart des systèmes traditionnels, combinée à une interface utilisateur familière et intuitive associée aux données de l'utilisateur. Les conducteurs bénéficient de la même interface quel que soit le véhicule qu'ils utilisent et n'ont pas à définir leurs préférences à partir de zéro, ce que les locataires apprécient le plus. Google a annoncé une refonte complète de l'interface utilisateur et de nouvelles fonctionnalités Android Auto lors de l'I/O 2022. Nous avons ajouté des informations sur ces fonctionnalités dans cet article.

Assistant vocal

assistant vocal


Pendant la conduite, l'utilisation d'un assistant vocal est probablement le moyen le plus simple d'interagir avec votre voiture ou votre téléphone. CarPlay et Android Auto prennent en charge cette fonctionnalité, grâce à Siri et Google Assistant. Ce dernier est souvent loué pour sa meilleure compréhension des demandes et sa prise en charge de services tiers plus complets. Avec la mise à jour Android Auto 2022, attendez-vous à ce que Google Assistant s'améliore encore. La mise à jour vous permet d'envoyer un message ou d'appeler vos contacts favoris en un seul clic, avec des messages de réponse suggérés contextuellement. Avant que Google n'annonce la mise à jour, Android Auto a remporté la manche par une marge étroite, mais maintenant, il dépasse définitivement CarPlay avec l'assistant Siri.

Gagnant : Android Auto

Interface utilisateur

Google a annoncé une mise à jour majeure de l'interface utilisateur à I/O 2022, mais il faudra un certain temps avant de la voir apparaître sur votre tableau de bord. L'actualisation de l'interface ajoute le mode écran partagé, la navigation et les médias toujours actifs et une meilleure intégration de Google Assistant. Voici ce que vous pouvez attendre d'une mise à jour de l'interface Android Auto.

Comme vous pouvez le voir, Google s'est inspiré de CarPlay, et lorsque la nouvelle interface sera largement utilisée, les deux plates-formes se ressembleront beaucoup, avec peu de différence dans la façon dont elles interagissent.

L'interface Android Auto actuelle n'affiche qu'une application sur l'écran de la voiture et ne permet pas le multitâche. D'autre part, depuis iOS 13, CarPlay propose une interface utilisateur de type tableau de bord qui rassemble la musique, les cartes et les suggestions de Siri sur un seul écran. Cela facilite l'accès à tout ce dont vous avez besoin en un coup d'œil sans avoir à basculer entre les applications.

Gagnant : CarPlay (jusqu'à présent)

La navigation

Lorsque vous utilisez Google Maps ou Waze, Android Auto vous permet de parcourir et d'explorer le reste de votre itinéraire comme vous le feriez sur votre smartphone. La chose CarPlay n'est pas si intuitive, car vous devez utiliser les touches fléchées pour déplacer la carte, ce qui est dangereux et contre-intuitif pendant la conduite.

navigation carplay android auto

A gauche : vous devez utiliser les flèches pour déplacer la carte avec CarPlay
A droite : vous pouvez balayer l'écran pour explorer la carte avec Android Auto De plus, il est facile de prendre un itinéraire alternatif en touchant l'itinéraire surligné en gris Android Auto, cela ne n'en avez aucun effet sur CarPlay. Au lieu de cela, vous devez revenir aux options d'itinéraire, en espérant trouver un itinéraire qui correspond à ce que vous voyez sur la carte. Si vous souhaitez explorer la carte ou trouver des itinéraires alternatifs en conduisant, Android Auto a le dessus sur CarPlay.

Gagnant : Android Auto

Utilisation par des tiers

Les deux plates-formes permettent aux utilisateurs d'installer des applications tierces, telles que des applications de navigation, de musique ou de podcasting. Cependant, le nombre d'applications disponibles entre Android Auto et CarPlay n'est pas exactement le même, la première étant plus compatible que la seconde, notamment en matière de messagerie. Bien que l'objectif principal de la conduite ne soit pas d'envoyer des messages, il est bon de savoir que vos applications préférées seront faciles à utiliser pendant la conduite. La prise en charge des applications s'est encore améliorée avec la mise à jour Android Auto 2022. La version 1.3 de la bibliothèque d'applications Android Car offre des fonctionnalités de navigation riches, des recommandations multimédias et même une barre de progression pour les podcasts et les livres audio. Si votre voiture est équipée de Google, préparez-vous à une mise à niveau majeure. Vous pourrez bientôt regarder YouTube, Tubi TV et Epix Now pendant que vous vous garez. Google prévoit également d'ajouter la possibilité de naviguer directement depuis l'écran d'infodivertissement de la voiture. Vous pouvez également diffuser des émissions de votre téléphone sur l'écran de votre voiture pendant que vous êtes garé.

Gagnant : Android Auto

Appels et notifications

Qu'on le veuille ou non, vous êtes susceptible de recevoir des notifications et des appels téléphoniques en conduisant. Bien que les deux plates-formes soient conçues pour les gérer en toute sécurité, CarPlay est plus intrusif qu'Android Auto, car une bannière apparaît en bas de l'écran si des suggestions sont nécessaires, vous empêchant de voir où vous devriez être. Sur Android Auto, une bannière apparaît en haut de l'écran. Contrairement à CarPlay, Android Auto vous permet de désactiver les notifications ou de les désactiver, ce qui est pratique si vous ne souhaitez pas recevoir de notifications de mise à jour envoyées aux groupes WhatsApp, mais que vous souhaitez toujours recevoir d'autres notifications.

appels et notifications

À gauche : CarPlay ne vous permet pas d'interagir avec les notifications.
À droite : Android Auto vous permet de désactiver et de rejeter les notifications.

Lorsqu'il s'agit de "lire" les notifications, Android Auto le fait en silence. CarPlay, quant à lui, occupe tout l'écran, ce qui est très intrusif au volant.

Pour aggraver les choses, lorsqu'un appel arrive, CarPlay passe en plein écran, masquant complètement ce qui était affiché auparavant. De son côté, Android Auto affiche une petite bannière en haut de l'écran. Si vous répondez à l'appel, la première plate-forme reste sur la page d'appel et Android Auto affiche simplement la commande dans le Dock.

Gagnant : Android Auto

Sans fil

Alors que CarPlay et Android Auto fonctionnent sans fil, certains fabricants ou modèles ne prennent pas en charge Android Auto sans fil, bien qu'ils fonctionnent bien avec CarPlay. Ce n'est pas nécessairement un gros problème, car un simple dongle peut rendre presque n'importe quelle voiture compatible sans fil avec Android Auto, mais c'est toujours une nuisance supplémentaire. De plus, certains appareils Android ont tendance à chauffer sur de longs disques lorsqu'ils sont connectés sans fil, ce qui n'arrive presque jamais avec les iPhones. Enfin, Android Auto utilise également plus de batterie lorsqu'il est utilisé sans fil que CarPlay. En raison de ces problèmes, CarPlay a un avantage ici, bien que la connectivité sans fil ne soit pas le plus gros inconvénient d'Android Auto.

Gagnant : CarPlay

Capture d'écran

Bien qu'il soit rare de prendre des captures d'écran en conduisant, CarPlay et Android Auto offrent la possibilité de prendre des captures d'écran et de les partager en cas de besoin. Cependant, alors que le processus est aussi simple que d'appuyer simultanément sur les boutons d'augmentation du volume et latéraux avec un iPhone, l'utilisation d'Android Auto est beaucoup plus laborieuse. Vous ne choisiriez probablement pas un iPhone plutôt qu'un appareil Android pour prendre une capture d'écran de l'écran de votre voiture, mais si vous en avez besoin, il est préférable d'utiliser un appareil Apple.

Gagnant : CarPlay

Android Auto gagne (mais CarPlay est génial aussi)

Même si Android Auto semble être le gagnant, vous devez évaluer ce qui est important pour vous pendant que vous conduisez. Android Auto fait un meilleur travail pour vous permettre de communiquer dans la voiture, rendant les appels et les notifications beaucoup moins intrusifs et plus transparents sur ce que vous êtes sur le point d'envoyer. CarPlay, d'autre part, a une interface plus moderne qui vous permet de visualiser plusieurs applications simultanément dans un tableau de bord soigné. Il offre également une meilleure expérience de connexion, en particulier lorsqu'il est utilisé sans fil. Il est également important de se rappeler que Google vient d'annoncer une mise à jour d'Android Auto, ce qui le rend encore plus utile. Si vous débutez avec l'interface de voiture de Google, consultez nos applications Android Auto préférées.